Fondements

Fondements

Le développement de conTAKT-musée.ch est participatif et est mené d’égal à égal. Dès le début, nous avons impliqué toutes les personnes concernées et avons travaillé ensemble dans un processus co-créatif et itératif. Nous avons effectué un travail de recherche approfondi en amont. Les résultats sont documentés ici.

Résultats du développement du programme (2018-2019)

Pour le Pour-cent culturel Migros, il était important que le processus participatif soit accompagné de manière professionnelle. Il a donc chargé la Swiss Academy for Development (SAD) d’observer le développement du programme d’un point de vue externe et de documenter les résultats de l’élaboration du programme 2018-2019 (allemand).

Idées directrices et objectifs (2018)

Suite aux travaux et recherches préliminaires menés entre 2013 et 2018, nous avons formulé des idées directrices et des objectifs.

Analyse des tendances: projets des musées à l’intention des réfugié-es (2017)

En 2017, la muséologue Cornelia Meyer de Zurich a publié une évaluation de la tendance (allemand) des musées à développer des projets avec des réfugié-es. Elle pense qu’il est urgent de créer une possibilité d’échanges sociétaux entre des membres de cultures étrangères et locales.

Exploration de la thématique «Migration et musées» (2013-2014)

L’entreprise fokus AG a cherché à savoir si l’histoire locale et les musées de Suisse alémanique abordaient les thèmes de la migration et de la fuite. Conclusion de l’enquête (allemand): la migration est une thématique pertinente et intéressante dans tout contexte muséal – pas seulement dans les musées à orientation historico-sociale. Les auteurs ou les gestionnaires professionnels de projets ont tendance à accorder une plus grande attention au sujet. Les musées locaux qui souhaiteraient aborder le thème de la migration devraient effectuer un travail de fond important dans la majorité des cas. En savoir plus sur la recherche bibliographique sur le thème de la migration dans l’histoire locale et régionale (allemand).