Idée

Culture d’accueil des réfugiés

L’idée de conTAKT-musée.ch est simple: les musées suisses facilitent les rencontres entre des personnes avec et sans antécédents de migration et créent ainsi une culture d’accueil d’égal à égal. conTAKT-musée.ch soutient les musées en matière de conception, de planification et de réalisation de tels événements.

Expérience stimulante au musée

Quelques facteurs se sont avérés très efficaces pour améliorer la résilience de personnes se trouvant dans des situations de vie particulièrement difficiles (en allemand). Les personnes sont grandement aidées quand elles ressentent que ce qu’elles disent et font est efficace. Elles développent une compréhension de leur propre parcours de vie et rencontrent d’autres personnes qui montrent de l’intérêt et offrent leur soutien. Et finalement, aborder des situations stressantes et difficiles avec humour est un bon moyen de conserver ou de créer sa force intérieure. conTAKT-musée.ch permet aux réfugié-es de faire des expériences positives et d’y trouver un soutien pour faire face à leur lourd passé et à leur vie quotidienne difficile.

Un programme développé avec soin

Après une recherche fondamentale et des travaux préliminaires, le Pour-cent culturel Migros a développé un programme appelé conTAKT-musée.ch en novembre 2018. En collaboration avec des musées, des réfugié-es, des résident-es et des expert-es dans les domaines de l’intégration et de la culture, il a lancé une offre ayant un rayonnement national. Vous trouverez les projets pionniers actuels ici. La caractéristique de conTAKT-musée.ch est que l’ensemble du processus de développement est participatif et transdisciplinaire.