Offres pour les musées

Nous proposons:

  • De l’accompagnement et du soutien dans la conception et la mise en œuvre de projets favorisant une culture d’accueil des réfugié-es.
  • Des ateliers sur la compétence transculturelle et les traumatismes en collaboration avec l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR).
  • Un soutien à des projets pilotes au moyen de ressources financières et/ou de conseils, de relations publiques, etc.
  • Du réseautage, du transfert et de l’échange de connaissances entre des musées, des réfugié-es, des instances spécialisées, des personnes clés et des expert-es.
  • La documentation, le traitement et la publication des résultats, y compris un label d’assurance qualité.

Idées directrices

Douze idées directrices que tous les participant-es doivent respecter et soutenir guident conTAKT-musée.ch pendant le processus de développement. Actuellement, ces douze idées directrices illustrées sont utilisées comme une liste de contrôle pratique pour le travail de transmission dans les musées. Les bases des douze idées directrices sont expliquées dans la mission détaillée fondée sur une base scientifique (allemand).

Documents

Les réfugié-es ont souhaité disposer de documents pour les aider à préparer leur visite au musée et à s’y sentir les bienvenu-es.

«Bienvenue au musée – Étapes d’un voyage de découverte»

En collaboration avec des spécialistes et des réfugié-es, nous avons élaboré l’histoire culturelle du développement des musées:

  • la version courte (allemand, italien) est un bon canevas de récit.
  • La version exhaustive (allemand, italien) fournit des informations complémentaires sur le contexte.

Théâtre des réfugiés Malaika

En collaboration avec le Théâtre des réfugiés Malaika, nous avons élaboré un code de conduite mis en pratique par les musées.

Documentation sur la résilience des réfugié-es

Nous utilisons déjà une documentation sur la résilience (résistance psychologique) des réfugié-es (allemand).

Ateliers sur la «compétence transculturelle»

Nous proposons régulièrement des cours sur la «compétence transculturelle» (2 jours) et sur la «migration et le traumatisme» (1 jour). Les cours sont organisés en collaboration avec l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR à Zurich. Il s’adresse non seulement aux médiatrices et médiateurs, mais aussi aux curatrices et curateurs ainsi qu’aux spécialistes des domaines de la communication et de la gestion des musées. En savoir plus sur les cours «Compétence transculturelle» et «Migration et traumatisme» (allemand).